Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brainy is the new sexy.
23 mars 2012

Projet 52 : Autoportrait

Je n'aime pas les autoportraits. Et pour plusieurs raisons : pour commencer, je n'aime pas ma tête sur les photos comme bon nombre de gens (ça, c'est fait) ; et surtout je trouve qu'un autoportrait, ça manque cruellement de spontanéité. Or, c'est ça ce que j'aime quand je prends des gens en photo : la spontanéité, le fait de capter une expression ou un ressenti à un instant donné, sans aucun calcul ni préméditation. Non vraiment, les autoportraits, c'est pas mes copains. Mais je tenais quand même à participer, alors j'ai décidé de faire un "autoportrait" chinois. 

autoportrait2

J'explique. Le chat, parce que j'aime les chats (sans blague ?!). En fait, je passe le concours d'entrée à l'école nationale vétérinaire dans 5 semaines. Donc oui, j'adore les animaux, et les chats en particulier, et j'adore aussi les photographier parce qu'on ne sait jamais trop ce qui va en ressortir. Mon chat sur la photo, Diez'elle de son p'tit nom, est un modèle plutôt patient, et j'ai pas mal testé mes différents appareils photos grâce à elle. La photo est en noir et blanc et pleine de bruit, pour faire style "argentique", très contrastée et avec des noirs bouchés : tout ce que j'aime. 

f/7.1, 1/60s, 40mm, ISO-400

Ensuite, les Fleurs du Mal. Ben oui. Je suis une grande lectrice, et même si je lis très peu de poésie, les Fleurs du Mal sont clairement mes poèmes préférés. J'ai feuilleté ce livre des centaines de fois, pour le plaisir, et je l'ai toujours à portée de main au cas où. 

f/5.6, 1/30s, 38mm, ISO-800

Et pour finir, un gros plan de mon antiquité préférée : un vieux Kodak à soufflet d'après guerre (il me semble qu'il date de 1950 pour être précise). Je n'ai jamais pu m'en servir parce que quand je l'ai eu, les pellicules adéquates n'existaient plus depuis longtemps. Mais en revanche, il me fascine encore, et c'est grâce à lui que j'ai pu voir concrètement ce que c'était que ces histoires obscures d'ouverture de diaphragme et de réglage de la vitesse. La photo est sur fond rouge, ma couleur préférée et de très loin. 

f/7.1, 1/40s, 55mm, ISO-100

En réalité cet autoportrait est très incomplet, j'avais pris plein d'autres photos et notamment des photos de guitare électrique, parce que j'écoute de la musique tous les jours le plus souvent possible, et en particulier du rock. Mais les combinaisons que j'ai testées avec quatre photos ne me convenaient pas du tout ; le chiffre 3 est décidément incontournable en photographie. 

Publicité
Commentaires
N
Un autoportrait qui, même s'il n'est pas complet, en dis plus long qu'un simple visage !<br /> <br /> J'aime bien la progression du N&B de la 1ère photo vers le rouge intense de la dernière.
C
Je ne suis pas étonnée que tu ne le sois pas ;-)
N
Je suis presque pas étonnée.
Publicité
Archives
Publicité